Fuchsia une it couleur qui a du sens

 

 

                2012 annonce le démarrage de : « L’air des couleurs invitantes »

Palette des teintes rosée vibrantes et énergétiques  amorce désormais l’entrée dans l’intime, la découverte de l’autre et du cœur. La couleur va devenir un élément de connexion entre les objets, les hommes et le monde. Signifier et faire sens, en touche, en trace, en accent comme le lien de vie. A partir de 2012, nous allons voir la palette des roses  s’étirer, se décomposer pour devenir la base liante et émotionnelle de ces prochaines années. Les rouges vont se teinter de bleu pour arpenter les différentes zones de Fuchsia, gagnant ainsi en profondeur mais surtout en sagesse

Nous allons commencer le voyage dans les roses par l’instinctif et le pur Fuchsia, ou shocking pink. Il donne à voir un côté plus jaillissant, plus frais comme une ôde à la vie encore fébrile, encore en apprentissage de liens, de vrai, et d’honnêteté. Il est au début de l’initiation, de notre passage. Ce caractère très vif en fait une couleur intense et vibrante et donc voyante et  demande  d’être apprivoisée.

C’est tout le chemin et la route que nous racontent et dessinent le fuchsia; car dans sa symbolique psychique et énergétique, le Fuchsia souffre du complexe de ne pas se sentir comme tout le monde. Cette couleur nous demande enfin de nous regarder tel que nous sommes, soit de nous autoriser à être  ce que nous voulons le moins admettre (adieu jugements et critique de l’Autre, vif reflet de soi même). Elle nous incite à faire tomber les masques, à désinvestir le paraître, à mettre nos limites, par conséquent de prendre notre juste place et d’agir selon nos compétences ni plus-ni moins, pour enfin se rencontrer soi, puis pouvoir découvrir l’autre. Une couleur à utiliser, à regarder, à inscrire dans nos intérieurs pour passer et dépasser désormais le cap de nos croyances personnelles.

 

 

APPLICATION DÉCO :

Cependant en  décoration, le Fuchsia reste souvent déprécié de part son intense vibration. Il demandera comme l’énonciation de sa problématique  justesse et équilibre mais saura :

  • Structurer, délimiter, poser l’espace
  • Intensifier le graphisme de la zone qu’il occupe
  • Se marier avec plusieurs couleurs pour arrondir son visage, gagner en délicatesse et style

 

En essai ici, trois axes prospectifs « trend 2012″ où le fuchsia inscrit sa touche d’éclat, de tendresse, de pétillance.
1)  Simplicité & Naturel
Epurer le fuchsia et  le canaliser
L’investir comme une touche, un éclat de vie subtile mais qui fait la différence. Nous allons travailler la palette des neutres, sable, ocre sourd et granite. Des couleurs et matières lisses et mates (béton, métal, pierre et bois brut). Des formes carrées, rectilignes, cadrées pour contribuer à l’équilibre et donner à travers ce jeu de palettes et de textures une atmosphère authentique.

 

 

 

 

 

2) Poésie & Romance
Jouer sur la rondeur du fuchsia et créer des harmonies
Nous allons travailler des palettes de dégradés, parme, violine, des oranges Gauguin. Des matières texturées (velours et effet) pour cocooniser l’ensemble visuel. Des objets ronds, qui racontent une histoire, évocateurs et sensoriels ils vont ajouter de l’évanescence et raconter l’atmosphère. Le fuchsia lie ainsi l’univers et renvoie toute sa tendresse, l’ensemble se pare  d’émotions douces et réconfortantes.

 

 

 

 

3) Fraîcheur & Spontanéité

 

Faire Pétiller le Fuchsia et lui rendre son traité graphique

Nous allons travailler autour d’une palette acidulée et pop (anisé, citron, bleu ciel) pour rafraîchir et rendre une certaine naïveté au fuchsia. Des objets insolites entre design et mix (gonflable, plexis, formes intuitives) vont accentuer le pétillement et la bonne humeur du rendu. Le fuchsia crée et donne un dynamisme esthétisé, le tout renvoyant vers une atmosphère tout en spontanéité et pleine de vie.



Les commentaires sont fermés.